On passe beaucoup de temps dans la cuisine, que ce soit pour manger, cuisiner ou tout simplement pour discuter. D’où l’importance d’avoir une cuisine conviviale et bien décorée. C’est pourquoi il est important d’avoir une cuisine américaine chez soi.
Abattre un mur pour ouvrir l’espace
Qui dit cuisine américaine entend surtout espace ouvert. Si vous avez une cuisine classique, il faudra passer par l’abattage d’un mur pour profiter d’un peu plus d’espace et de luminosité dans votre cuisine. En la matière, il y a plusieurs solutions.
Il est possible notamment de vous débarrasser de l’ensemble du pan de mur directement. Cela permet de gagner en confort et d’avoir une circulation plus fluide.
D’ailleurs, c’est la pratique actuelle des cuisines américaines. Il s’agira de créer une pièce à vivre XXL dans laquelle la cuisine s’invitera directement dans la salle à manger.
Si vous avez un budget limité, les experts peuvent vous conseiller de n’abattre qu’une partie du mur seulement. Il s’agira de créer une ouverture de petite taille afin de faire communiquer la salle à manger et la cuisine, mais sans dénaturer intégralement la forme de la pièce. C’est tout aussi tendance et confortable.
Attention toutefois, dans tous les cas, il faudra vous assurer en amont qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur.
Ce n’est pas que vous ne pouvez pas abattre dans ce cas, mais il y a des normes et des étapes à respecter. Vous pouvez consulter un blog maison si vous souhaitez connaître toutes ces étapes.
Rénover complètement l’intégralité de l’espace avec les cuisines en kit
Votre espace cuisine vous parait trop vieille pour devenir une vraie cuisine à l’américaine ? Pourquoi ne pas vous lancer dans ce cas dans une rénovation complète.
Pour avoir ce style d’aménagement, vous aurez besoin d’une décoration moderne, d’un espace de rangement optimal et pratique et d’appareils électroménagers dernier cri.
Il ne faut pas obligatoirement engager des sommes d’argent trop importantes pour réaliser une rénovation de cuisine sur mesure.
Les cuisinistes peuvent vous proposer des modèles en Kit, qui peuvent correspondre à la dimension de votre cuisine et s’y installer facilement. Pour ce faire, vous devez prévoir un budget de 5 000 à 8 000 €.
Pour une cuisine américaine, vous pouvez notamment choisir un aménagement en L, en I ou en U.
Un bar ou un îlot central serait le bienvenu
Certes, dans un style de cuisine à l’américaine, la cuisine fera partie intégrante de l’espace à vivre, mais mettre un mobilier pour limiter et structure un minimum l’espace ne serait pas du luxe.
On peut vous conseiller pour ce faire un bar ou un îlot central. Fait en bois, en mélamine, ou en pierre, voire même en béton ciré et bien d’autres encore, le bar ou l’îlot central apporte aussi un peu plus de convivialité à l’espace. C’est un endroit où vous pouvez recevoir vos invités, réaliser quelques préparations, etc.
Plusieurs modèles sont notamment disponibles sur le marché. Il suffira de trouver celui qui correspondra le plus au style général de votre aménagement.
Outre les accessoires de taille standard proposée à prix bas en rayon des boutiques spécialisées, vous pouvez commencer des îlots ou des bars sur mesure auprès des artisans.
En ce qui concerne les couleurs et le choix des chaises et autres mobiliers qui vont venir peaufiner l’aménagement de votre cuisine américaine, on vous laisse carte blanche. Tout ne dépend plus que de vos goûts personnels.