Comment réussir l’isolation de votre toiture ?

Depuis quelques années, l’isolation de toiture compte parmi les travaux prioritaires dans le logement. Dans le cadre de la rénovation énergétique, l’isolation des toitures est capitale, car en isolant votre toiture et vos combles, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % en énergie. Mais concrètement, comment vous y prendre ? Et quels sont les coûts à prévoir pour de tels travaux ? Existe-t-il des aides à votre portée ? Les réponses ci-après vous guident pour réussir l’isolation de votre toiture.

Les bonnes raisons d’isoler votre toiture

Isoler la toiture n’est pas qu’une mode que la plupart des gens adoptent, mais qui va finir par passer. L’isolation de toiture est réellement importante pour faire baisser votre facture de chauffage. Ces travaux permettent de limiter les pertes de chaleur de votre maison et sur le long terme, ils améliorent la classe énergétique de votre logement. En effet, comme celui-ci sera moins énergivore, si vous devez le vendre ou le faire louer, cela vous sera plus facile, vous trouverez plus aisément preneur. Donc, il y a de très bonnes raisons d’isoler votre toiture et avant l’arrivée du froid, c’est maintenant le bon moment d’y songer sérieusement.
Mais vous avez le choix entre isoler votre toiture par l’intérieur ou par l’extérieur. Grâce à lqe.fr, vous pouvez savoir comment réaliser une isolation de la toiture.
Pour l’isolation par l’intérieur, aussi appelée isolation sous rampants, c’est assez facile si vos combles sont aménagés et si vous projetez de les transformer en chambre ou en bureau. Le système consiste à déposer une couche d’isolant directement entre ou sous les chevrons, c’est-à-dire dans la structure même de votre toit. En général, on pose deux couches d’isolant croisées et on ajoute par-dessus une membrane pare-vapeur. L’isolation par l’intérieur a l’avantage d’être peu coûteuse et plus rapide à réaliser. Cependant, elle diminue l’espace des pièces en réduisant la hauteur sous plafond et pendant les travaux, il faut vider entièrement les pièces, voire toute la maison. L’isolation par l’extérieur est obligatoire si votre toiture et la couverture ont besoin d’être complètement remplacées. Cette technique est assez chère, mais elle est très efficace. La solution consiste à projeter du chanvre ou de la cellulose entre la charpente ou au-dessus des chevrons. Il faut ensuite poser un écran pare-pluie et un double lattage par-dessus. Elle est avantageuse, car la hauteur sous plafond n’est pas entamée et on n’a pas besoin d’évacuer les pièces pendant les travaux.

Quel isolant pour votre toiture ?

Si vous avez des combles perdus, il est également conseillé de les isoler même s’il est impossible d’y aménager une chambre par exemple. Cette isolation permet de préserver votre maison des déperditions de chaleur, ce qui vous permet de réaliser de belles économies sur vos factures énergétiques. C’est sur le plancher que sera posé l’isolant, un isolant soufflé ou un isolant rigide ou semi-rigide. Les travaux dans les combles non habitables sont faciles à entreprendre et les coûts sont abordables. En tout cas, il faut faire le bon choix de l’isolant, que ce soit pour votre toiture ou pour les combles non aménageables. Deux options s’offrent à vous, soit les isolants insufflés en vrac ou les panneaux rigides ou semi-rigides à poser dans la structure du toit. Pour information, ce sont les laines minérales de verre et de roche qui sont les plus répandues aujourd’hui. Si vous préférez un isolant recyclé ou biosourcé, vous avez le choix entre le chanvre, le liège expansé, la fibre de bois, l’ouate de cellulose ou d’autres. Pour une toiture-terrasse, d’autres matériaux isolants peuvent être aussi utilisés, c’est-à-dire du polystyrène, du verre cellulaire, de la perlite expansée ou du polyuréthane. Mais pour la réussite de vos travaux d’isolation de toiture, vous devez envisager des travaux de ventilation. C’est la ventilation qui vous garantit de l’air pur chez vous, avec moins de pollution et moins d’humidité en toute saison. Renseignez-vous sur la VMC double-flux, un système doté d’un échangeur thermique ou échangeur de chaleur, donc, très efficace. Comptez dans les 56 euros/m² pour les combles aménagés, autour de 187 euros/m² pour l’isolation extérieure. Si vous avez besoin d’aides pour ces travaux d’isolation, il y a l’éco-prêt à taux zéro et l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’ANAH. La TVA réduite à 5,5 % vous est accessible si vous êtes propriétaire occupant, locataire ou occupant à titre gratuit, bailleur ou syndicat de propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.