Tant pour les travaux de rénovation que pour les travaux de construction, l’acier est un matériau de choix. C’est le gage d’un maximum de robustesse sur vos structures. Parmi les produits en acier très utilisés, l’on compte les tubes en acier carré. Mais pour bien les utiliser, il faut savoir bien choisir leurs bonnes dimensions et caractéristiques.
Privilégier les tubes en acier S pour vos travaux
Plusieurs modèles de tube en acier carré sont proposés par les sites de vente spécialisés. Pour les bricoleurs, professionnels ou amateurs, choisir les modèles de type « S » pour « Structure » est de mise. C’est parfait tant pour les constructions métalliques que pour les armatures internes des bâtis. Le tube en acier carré sert en effet de soutien à certains éléments d’une construction pour garantir sa bonne tenue dans le temps.
Plus les travaux sont d’envergures, plus le niveau de résistance de votre tube en acier carré doit être grand. Ce dernier sera exprimé en MPa. Ce qui exprime la charge maximale que l’équipement peut supporter en tonnes par cm2. Pour un pilier en tube d’acier, plus le niveau de MPa est important, mieux ce sera. Pour les soutiens d’isolation par exemple, vous pouvez choisir un modèle d’entrée de gamme.
Choisir les bonnes dimensions
Les dimensions du tube en acier carré à utiliser sont fonction de la taille de la construction, du mobilier ou des éléments de décoration à réaliser. Pour faire des économies, vous pouvez opter pour les profilés de plusieurs mètres de longueur, car ils coûtent moins cher. Ils peuvent toujours être découpés en fonction de vos besoins par la suite.
Un autre détail dont vous devez tenir compte est l’épaisseur de votre tube en acier. Le marché peut vous en proposer de 16*16 mm jusqu’à 150*150 mm. Bien évidemment, la taille de votre tube a des incidences sur sa robustesse et celle de votre structure. Plus cette dernière est lourde, plus vous devez choisir des tubes en acier carré avec une bonne épaisseur pour davantage de sécurité.