Conseils pour bien choisir votre robinet de cuisine

Le robinet est un élément important pour la distribution d’eau dans votre cuisine. Pensez à tenir compte des autres éléments de votre cuisine lors du choix de votre robinetterie, car ce dispositif se décline aujourd’hui dans des matériaux, formes et styles différents. Voici des informations utiles pour vous aider à faire le bon choix.

Quel type de robinetterie choisir ?

Afin d’assurer l’arrivée d’eau dans votre cuisine, votre robinet est connecté aux réseaux d’eau (froide et chaude). Dans le corps du robinet, le débit de l’eau provenant de ces réseaux sera contrôlé par un dispositif. Selon les technologies, cette dernière peut être un mitigeur ou un mélangeur.

Le robinet mélangeur

La technologie du robinet mélangeur est plus ancienne. On reconnait facilement ce type de robinet par ses deux têtes. Celle de droite conduit l’eau froide et celle de gauche l’eau chaude. Vous devez alors régler séparément le débit de l’eau froide et de l’eau chaude. Le mélangeur peut être équipé de têtes à clapet ou de têtes céramiques. Ces dernières sont plus précises, plus confortables et bénéficient d’une durée de vie supérieure. Cette catégorie de robinet est bon marché et économique. En revanche, avec ces deux têtes séparées, il est plus difficile de régler la température de l’eau issue. Si vous optez pour le robinet mélangeur, préférez un produit de bonne qualité avec un mécanisme robuste adapté à un usage fréquent.

Le robinet mitigeur classique

Le robinet mitigeur est plus récent et présente des avantages considérables. Avec ce type de robinet, vous n’avez pas besoin de vos deux mains pour régler la température et le débit de l’eau. Ce qui le rend très pratique. Le mitigeur est équipé d’une commande rotative à levier. Vous devez juste l’actionner de bas en haut pour régler le débit, et de gauche à droite pour jouer sur la température. Vous pouvez garder la manette à une certaine position tout en fermant le robinet pour conserver les réglages de température et de débit.

Le robinet mitigeur thermostatique

Les modèles de robinet mitigeur récents sont équipés de système anti-brûlure dû à l’eau bouillante. On les appelle mitigeur thermostatique. Ce type de robinet compte deux poignées. La première permet de régler la température, et la seconde le débit. Le grand avantage du robinet mitigeur thermostatique est que l’eau qui s’écoule sera toujours à la température souhaitée.

Le robinet mitigeur infrarouge

La dernière nouveauté des catégories des mitigeurs est le modèle doté de capteur de mouvement. C’est un robinet automatique. Vous ne touchez aucune commande pour le faire fonctionner. L’eau s’écoule par détection du passage de la main et s’arrête également automatiquement lorsque vous retirez votre main. Voilà une technologie qui permet de réaliser des économies d’eau conséquentes dans votre cuisine !

Le style de votre robinet

Le robinet se décline dans tous les styles pour vous satisfaire. Vous avez, par exemple un large choix de robinet de la marque allemande Grohe sur https://www.robinetcuisine.pro/grohe. Divers modèles de robinets y sont disponibles. Choisissez celui qui convient à votre budget, au style de votre cuisine et à vos besoins. Tenez compte des autres éléments de votre cuisine pour faire le bon choix. Vous avez des robinets de style rétro, contemporain, design… Les robinets rétro apportent du charme dans votre cuisine. Cela donne à cette pièce une ambiance chaleureuse et un look vintage. Vous voulez une cuisine à la déco ancienne ? Optez pour ce style de robinet.
Vous préférez allier élégance et simplicité ? Choisissez un robinet de style classique. Il peut être rectangulaire ou asymétrique. À vous de choisir le modèle qui vous plaît.
Vous avez une cuisine design ? Les robinets contemporains se marient très bien à une déco raffinée. Ces types de robinet bénéficient d’une finition chromée, satinée ou brillante.

Les autres critères à prendre en compte

Pour le rendre encore plus pratique, votre robinet de cuisine peut être équipé d’autres dispositifs comme un mousseur ou une douchette. Le mousseur est un tamis qui a pour fonction de régulariser le jet d’eau. On l’installe sur la sortie du bec du robinet. En équipant votre robinet de cuisine d’un mousseur, vous pouvez réduire de deux tiers votre consommation d’eau de robinet.
Installée sur le robinet, la douchette, elle, optimise la fonctionnalité de la prise d’eau. Ce dispositif facilite grandement le nettoyage de la vaisselle, des fruits ou légumes, ou encore des récipients volumineux qui ne rentrent pas dans votre évier. Il vous suffit d’orienter la douchette vers la direction souhaitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.